Déchets industriels banals à Cagnes-sur-Mer, les DIB : de quoi parle-t-on ?

Les déchets industriels banals, ou DIB, qualifient des déchets industriels non dangereux. Ces déchets peuvent, par définition, se décomposer, être brûlés, fermenter ou rouiller. Ils comprennent par exemple :

  • Les emballages usagés de type palette en bois, caisse, bidon
  • Les déchets de production comme les chutes et rebuts
  • Les produits usagés du type papier, consommables usagés
  • Les matériaux verre, plastique, textile, métaux ,etc.

Les déchets DIB concernent toutes les entreprises, peu importe leur taille. Ils font l’effet d’une réglementation particulière lorsqu’il s’agit de les collecter et de les recycler.

Les DIB : des déchets non dangereux qui font l'objet d'une réglementation spécifique

Bien qu’ils ne soient pas considérés comme dangereux par nature, les déchets industriels DIB ne peuvent pas être disposés de n’importe quelle façon, et font l’objet d’une réglementation à suivre.

Il est ainsi interdit de brûler ou déposer des DIB dans des zones qui ne sont pas spécifiquement prévues pour. Il existe ainsi une série de textes et de réglementation prévenant :

  • L’interdiction de brûler des emballages DIB
  • L’interdiction de détruire les DIB dans un incinérateur individuel
  • L’installation d’élimination des déchets doit être classée pour la protection de l’environnement

Il est également interdit par le code pénal de déposer des déchets dans un lieu sans autorisation.

Gestion des déchets industriels banals

Un inventaire des déchets permet de déterminer la nature des déchets à disposer ainsi que leur quantité. Il est important de réaliser un inventaire avant de commencer à disposer des DIB.

Plusieurs options s’offrent alors à vous. Vous pouvez par exemple trier les déchets au sein de votre entreprise avant de les envoyer dans les filières adéquates pour leur traitement. Vous pouvez de même choisir de ne trier qu’un certain type ou certain nombre de déchets, par type de matériaux, avant de les envoyer vers une filière de valorisation.

Enfin, vous pouvez également choisir d’envoyer tous vos DIB dans un centre de tri, afin de gagner du temps.

Contactez-nous pour discuter des options que nous vous proposons quant à la collecte et la gestion de vos déchets industriels banals DIB.
Outre l’étude des solutions pour éliminer et valoriser les déchets, l’entreprise peut aussi réfléchir aux moyens permettant de réduire le volume de déchets à la source par des actions de prévention. Nous mettons également nos équipements à disposition de vos besoins.

Profitez d'un devis gratuit de collecte de déchets banals en nous écrivant